Politique anti-spam

Vous êtes victime de spam, voici notre position et quelques solutions aux problèmes de spam (courrier commercial non sollicité).

1. Bien identifier l'origine du spam

Vous pensez que Gandi a un rapport avec le spam ?

  • L'émetteur ou le destinataire du spam a une adresse en ...@gandi.net: les spammeurs utilisent régulièrement de faux en-têtes. Gandi ne spamme pas, ne maintient pas de liste de ses clients pour les spammer, et ne revend pas de telles listes à des tiers. Ces adresses dans les champs >From ou To sont tout simplement truquées, et ne signifient pas que Gandi a créé ce spam ou l'a transmis.
  • En suivant un lien du spam, vous arrivez sur une page d'erreur de Gandi: cette page signifie que le domaine a été enregistré via nos services, et utilise nos serveurs par défaut.
  • Vous voyez des noms comme redir-mail-telehouse1.gandi.net dans les champs "Received" du spam, vous pensez que Gandi a des relais ouverts : ce n'est pas le cas. Nous faisons particulièrement attention à vérifier cela en permanence. Si le spam a été relayé par nos serveurs, c'est parce qu'il a été envoyé via un domaine pour lequel nous fournissons un service gratuit de redirection. Nos serveurs ont donc relayé le courrier vers l'adresse de redirection spécifiée par notre client. Le fait que le spam ait transité par nos relais montre en réalité que notre service de redirection fonctionne correctement.
  • Vous voyez dans le Whois que le domaine est enregistré chez Gandi: en tant que registrar accrédité par les autorités de chaque extension (par exemple l'ICANN), nous enregistrons des noms de domaines pour le compte de nos clients. L'utilisation du nom de domaine ne dépend ensuite que du propriétaire du domaine, et de ses mandataires les "contacts" (visibles dans le whois http://www.gandi.net/whois/). Mais dans certains cas nous allons pouvoir agir directement sur le nom de domaine.

2. Que faire généralement contre le spam?

  • vous plaindre au fournisseur d'accès ou à l'hébergeur utilisé par le spammeur, afin de faire désactiver son compte email ou son site web.Dans ce cas nous ne pouvons pas agir directement, mais si vous avez des difficultés à identifier le fournisseur d'accès ou l'hébergeur du spammer n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour vous aider à ce niveau.
  • protéger votre adresse email:
    Si vous possédez vous-même un nom de domaine, vous êtes nécessairement inscrit dans la base Whois, qui publie notamment votre adresse email. Pensez à protéger cette adresse. Si vous avez un domaine chez Gandi, il vous suffit de cocher la case "anti-spam" dans vos coordonnées pour bénéficier d'une telle protection (service gratuit).
  • tenter de bloquer le domaine chez le registrar, notamment en cas de Whois incorrect
  • vous plaindre aux autorités judiciaires.

3. Que peut faire de plus Gandi?

Gandi n'est qu'un intermédiaire technique d'enregistrement de noms de domaines. Cependant cela ne signifie pas que Gandi encourage ou accepte les spams. C'est même exactement le contraire. Cependant nos moyens, en tant que Registrar, sont limités. Nous pouvons modifier, suspendre voire supprimer un domaine uniquement :

  • Si les spams sont envoyés par l'intermédiaire de nos services de redirection:
    une telle pratique, perturbant le bon fonctionnement technique et/ou général notamment en portant atteinte à notre système informatique et/ou en occasionnant des plaintes de la part de tiers, est de nature à justifier la suspension ou la résiliation des services de redirection, voire la suspension ou la destruction du nom de domaine (articles 14 et 19 des Conditions générales d'enregistrement de noms de domaine chez Gandi).
  • Si les informations personnelles dans le Whois du domaine sont invalides:
    comme tout registrar accrédité nous devons nous assurer que les informations présentes dans le whois sont valides. Si vous pensez que les informations whois sont incorrectes, pour le domaine lié au spam que vous avez reçu, vous pouvez nous le signaler ici : http://www.gandi.net/abuse . Si les informations ne sont pas mises à jour dans un délai de 15 jours, le domaine sera alors suspendu. De plus, si les coordonnées fournies sont sciemment fantaisistes et après validation de notre part, le domaine pourra alors être suspendu sans préavis (articles 16 et 19 des Conditions générales d'enregistrement de noms de domaine chez Gandi).
  • De plus, Gandi protège votre adresse email:
    Si vous pensez que votre adresse email spammée a été récoltée dans le whois de Gandi, il vous suffit d'activer dans votre compte l'option "système anti-spam". C'est gratuit, réversible et inoffensif: vous recevrez toujours les spams, mais ils seront identifiés comme tel, et donc faciles à poubelliser automatiquement si vous estimez notre filtre fiable.
Taille du bandeau d'actualités

Anti-spam policy

If you have been a victim of spam (unsolicited commercial email), you will find our position below in addition to some ways in which you can confront spam-related problems.

1. Correctly identify the spam's origin

Do you think Gandi is responsible for the spam?

  • The sender or the recipient of the spam has an address ending with …@gandi.net: spammers often use fake names. Gandi does not spam, does not maintain a list of its customers for spammers and does not sell such lists to third parties. The addresses in the “To” and “From” fields are simply faked, and definitely do not mean that Gandi created or sent the spam. To find the real sender, you need to look at all the emails' “headers” and examine this information using the available tools on the Stopspam website.
  • By following one of the links in the spam you received, you came to an error page saying that the domain name is registered by Gandi and uses our default servers.
  • You see names such as redir-mail-telehouse1.gandi.net in the “Received” field of the spam, and think that Gandi has open relays: Gandi does not have open relays. We are very diligent in checking this constantly. If the Spam was relayed by one of our servers, this means it was sent by an email address on one of our domains, using one of our free forwarding services. Email from this domain was therefore received by our servers and then relayed to the address specified by the domain's owner.
  • By looking up the domain name displayed in the email, you see the domain is registered with Gandi: As an accredited registrar for each TLD's authorities (ICANN for example), Gandi registers domain names on behalf of its customers. The use of a domain name purchased from us depends on the person that owns it and/or its contacts, visible in the Whois at https://www.gandi.net/whois/. However, in some cases we can take direct action against the domain name.

2. What can I do to fight spam?

  • You can file a complaint with the Internet service provider or web host used by the spammer, in the hope that they might deactivate their email account or website. We cannot take any action in this regard, but if you have difficulties in identifying the Internet access provider or web host of the spammer, please feel free to contact us, we will do our best to help you identify them.
  • Protect your email address:
    If you have your own domain name, your contact information can be found in the Whois database; your email address is therefore also available through the Whois: it is a good idea to protect this address by enabling anti-spam protection in your Account Management page (free service).
  • Try to get the registrar to suspend the domain, namely if the Whois information of the domain is incorrect.
  • Complain to the legal authorities

3. What more can Gandi do?

Gandi is only a technical intermediary in the registration of domain names. However, this does not mean that Gandi encourages or condones spam. It is quite the opposite. This only means that our position as a Registrar limits what we can and cannot do about it. We can only modify, suspend, or delete a domain if:

  • The spam was sent through our forwarding service:
    such a practice hinders the smooth operation of our technical and general services by taxing our IT system and/or by generating many complaints by third parties, and is grounds for the suspension or termination of forwarding services, or even the deletion of the domain name (Sections 14 and 19 of Gandi’s General Terms and Conditions of Domain Name Registration).
  • Personal contact information in the Whois is invalid:
    As with any ICANN-accredited registrar, Gandi must assure that the information present in the Whois is valid. If you think the information provided in the Whois is incorrect for a domain name tied to spam you have received, please contact us through our free Complaint for Inaccurate Whois page. If the information on the offending website is not updated within 15 days, the domain will be put on hold. If the contact information is clearly false, the domain will then be put on hold immediately (Sections 16 and 19 of Gandi’s General Terms and Conditions of Domain Name Registration).
  • Gandi protects your email address
    If you believe your spammed email address was found in Gandi's whois, you can enable an "anti-spam system" in your account. It's free, harmless and can be reversed: you will still receive some spam, but the encryption system used will nevertheless reduce it significantly.
Change the news ticker size