Nouveautés et mises à jour

Pourquoi certains emails tardent-ils à arriver ?

Habituellement, la communication par email est rapide. Un clic sur « Envoyer » et il ne faut que quelques secondes avant que votre ami réponde à votre super blague avec un smiley, que votre boss confirme l’heure de la réunion, ou que votre ancien collègue annule finalement votre déjeuner.

Parfois, il arrive que la réponse n’arrive pas à temps et vous vous retrouvez alors à douter sérieusement de votre sens de l’humour. Votre chef loupe votre prestigieuse présentation. Vous déjeunez tout seul face à un club poulet. Enfin, le mail arrive… mais trop tard, et il ne vous reste alors que l’incompréhension : qu’est-ce qui a pu prendre autant de temps à votre fournisseur de mail pour acheminer vos messages ?

La source de vos maux est liée au Spam!

Entendons-nous bien : la multiplication des offres d’email gratuites est une bonne chose. Permettre l’accès à cet outil essentiel au plus grand nombre est une démarche que nous ne pouvons qu’approuver. Mais ces adresses faciles à créer sont également des adresses totalement jetables que les spammers peuvent utiliser gratuitement, pour envoyer une grande quantité de messages dans un délai très court, avant de s’en débarrasser une fois que l’adresse email est identifiée comme source de pourriel par les outils antispam.

Et de temps à autre, ces campagnes de spam s’avérent être vraiment massives (et surtout très casse-pieds).

Pour combattre ces spammers, les fournisseurs d’adresses email disposent d’outils dits de ‘blacklisting’ et de ‘greylisting’. Ces notions vous sont probablement familières. Dans la langue de Molière, les « listes noires » sont constituées d’utilisateurs bloqués de manière permanente; et les « listes grises », quant à elles, sont constituées d’adresses bloquées de manière temporaire. Notez que lorsqu’il s’agit de spam, un utilisateur peut être une adresse email, une adresse IP ou dans certains cas, tout un serveur de relais.

Lorsqu’une adresse email est placée en liste noire ou grise, les messages qu’elle transmet sont retardés, pour permettre aux fournisseurs d’adresses email d’identifier la source potentielle du spam. Les mails concernés sont passés au crible afin d’en déterminer le niveau de nuisance.

Chez Gandi, nous constatons régulièrement que les fournisseurs d’adresses email (surtout les fournisseurs gratuits) ajoutent nos serveurs de relais à leurs listes noires ou grises dès qu’ils reçoivent un nombre important d’emails sur une courte durée, de la part d’un de nos utilisateurs, ou d’une adresses IP liée à notre plate-forme.

Malheureusement, Il peut s’agir de trafic légitime, ou de spam parfois envoyé à l’insu de l’utilisateur (suite à un piratage de sa plateforme). Cela n’arrive pas souvent, mais c’est un paramètre à inclure dans l’équation.

Si vous constatez un retard dans la remise de vos emails depuis votre adresse Gandi Mail, nous vous recommandons :

1. de vérifier l’état de nos services sur status.gandi.net.

Cette page recense les incidents qui affectent nos différents services en temps réel. C’est LE lieu idéal pour prendre connaissance d’un incident ou une maintenance potentiellement en cours sur la plate-forme GandiMail.

 

2. de récupérer les entêtes de l’email impacté.

L’entête complet d’un email permet d’identifier chaque étape qu’il a parcourue depuis l’adresse email source jusqu’au destinataire. C’est une sorte de carte routière des serveurs ou relais par lesquels il est passé. Chaque email a un identifiant unique, et chaque étape est identifiée par un « horodatage ». Un simple calcul nous permet de connaître les délais de transmission et d’identifier la ou les source(s) du retard.

Il est à noter que chaque client mail dispose de sa propre procédure pour afficher les entêtes d’un message. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à effectuer une recherche dans l’aide de votre client email ou sur votre moteur de recherche préféré.

Si vous ne lisez pas couramment les entêtes de mail et que vous aimez comprendre, il existe d’excellents outils en ligne pour ce faire, comme mxtoolbox par exemple.

3. de contacter notre service client.

Si notre page d’information sur l’état des services ne mentionne pas d’incident et que vous rencontrez des retards inexpliqués dans la remise de vos emails, notre service client est là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter via le formulaire dédié ou via le livechat, en joignant les entêtes du ou des emails concernés.

Subir des retards dans la remise de ces emails peut être un problème majeur, mais le spam également ! Les fournisseurs de service email font de leur mieux pour lutter et se protéger de ce mal fleurissant. Soyez assurés que tout est mis en œuvre en amont pour éviter le listage de nos relais mail. Lorsque cela se produit, nos équipes techniques et notre département Abuse travaillent de concert pour obtenir le délistage de nos relais email le plus rapidement possible.

Malgré nos oreilles attentives, il arrive parfois que l’on ne détecte pas préventivement un problème. Vos feedbacks sur le sujet sont essentiels, aussi n’hésitez pas à nous en informer!

Enfin, sachez que si vos correspondants disposent d’un nom de domaine enregistré chez Gandi, ils peuvent utiliser les serveurs de Gandi Mail et ainsi éviter les retards liés au spam chez leur fournisseur gratuit actuel.

Et une adresse email avec son propre domaine, c’est quand même nettement plus classe, non ? 🙂