Nouveautés et mises à jour

Un serveur en IPv6 uniquement?

Comme vous le savez probablement, le RIPE, organisme en charge de la délégation des adresses IP pour l’Europe, ne distribue plus de nouveau bloc IPv4 depuis 1 an environ.

Cette pénurie, causée par un nombre exponentiel d’objets connectés, avait été anticipée par la création du protocole IPv6. Malheureusement, tous les opérateurs et fabricants de matériels réseaux n’ont pas suivi les recommandations et ne seront pas prêts avant quelques années.

Du fait de cette pénurie, les IPv4 ont actuellement une valeur marchande importante que nous répercutons sur nos tarifs.

D’où l’idée de pouvoir démarrer votre serveur uniquement avec un adressage en IPv6, afin de payer celui-ci un peu moins cher (env 17% en moins).

En effet, si votre serveur, par exemple, n’a pas vocation à être accessible par tous de l’extérieur (un service interne à votre infrastructure) et que votre fournisseur d’accès est compatible IPv6, vous avez tout à y gagner.

Pour créer un serveur en IPv6 uniquement, il suffira de désactiver l’IPv4 à la création de l’instance d’hébergement ou de définir l’ip_version à 6 sur la méthode hosting.vm.create() dans l’API.